BAOUR-LORMIAN (Louis-pierre- Marie-François),né à Toulouse en 1770, débuta sa carrière de lettres par des satires assez piquantes contre les membres de l’Athénée de cette ville et plusieurs autres écrivains du Midi. Arrivé à Paris, il commença à se faire connaître par une guerre poétique soutenue contre Lebrun, Chénier et Despaze. Dans sa lutte avec le premier, ses épigrammes ne parurent point inférieures à celles de son mordant adversaire; mais des deux parts, on dut blâmer des attaques personnelles qui excédaient les bornes de la critique littéraire.
En 1795, il publia sa traduction en vers de la Jérusalem délivrée.
Son poème sur le Rétablissement du culte, en 1802, fut également bien accueilli par Napoléon et par le public. Plusieurs autres productions ont, depuis ce temps, achevé d’assurer à Baour-Lormian la réputation d’un écrivain moins remarquable par l’originalité des conceptions et la vigueur des pensées, que par la pureté et l’élégance du style, ainsi que par l’harmonie des vers.
L’académie française, gardant rancune à M. Baour pour quelques traits malins dirigés contre plusieurs de ses membres, le laissa longtemps frapper à sa porte. Il y parvint cependant.
En 1815, il fut élu pour remplacer le chevalier de Boufflers,et cette nomination, faite dans les Cent-Jours, fut confirmée par Louis XVIII au mois de septembre suivant.
FABLIAUX :
- Légendes, Baliades et Fabliaux. (en 2 vol. in-18, 1829) BAOUR-LORMIAN Louis-pierre- Marie-Françoisest mort à Paris le 18 décembre .