Paul Vallin
Poète, romancier et fabuliste contemporain
Paul Vallin, poète, romancier et fabuliste, est né à Douai (Nord) en 1934. Ancien colonel de la marine. Il est retraité du ministère de la Défense Nationale. Il publia plusieurs recueils de fables… Éditions Edilivre, Éditions Amalthée…
“Ancien colonel des troupes de marine, Paul a parcouru le monde et noté dans ses carnets de voyage les mœurs, les coutumes, les traditions des populations qu’il rencontrait. Ses ouvrages, très marqués par l’Histoire, expriment la philosophie de la diversité de pensée qui habite les hommes selon leur géographie.
Vieux soldat ayant troqué le sabre contre la plume voici maintenant une décennie, Paul a offert à ses lecteurs une prose dans laquelle il cultive les valeurs identitaires de notre nation et les racines de son histoire.
Des fables (Le bestiaire du Maine), des histoires (de mon village) et autres secrets de plume sont sur ma table en recherche d’éditeurs. J’ai encore mille choses à dire et écrire mais, comme pour vous, le temps mange mes heures.¹”
Aux enfants qui aiment qu’on leur raconte
des histoires pour les faire rêver à d’autres mondes.
FABLES :
- Le premier œuf !
- Le péché de Gourmandise
- L’Homme et le Rossignol
- Le Corbeau et le Pigeon vert
- Le Cerf, la Tortue, et la Pie
- Le singe et le tigre
- La révolution des Poules
- Le Poulet en vadrouille
- Le Chasseur et le Boa
- Le Héron, les Poissons, et le Crabe
- Le choix d’un destin !
- Le Geai et l’Enfant
– Les Fables de mon terroir. Tome I – Paul Vallin
– Les Fables de mon terroir. Tome II – Paul Vallin
Note du fabuliste.
Des Fables…il est des lieux, des temps, des choses d’où, par moment, un vent d’esprit s’échappe pour libérer notre vision et nous faire entrevoir un monde différent de celui sur lequel sont posés nos sabots. La fable ne serait-elle pas le récit de la réalité d’un temps d’outre jadis ? À moins que ce soit la révélation de la face cachée d’un miroir …
Nous arrivant de l’infini de la pensée, l’inspiration propulse la plume du poète comme la main du créateur, hors du monde réel pour écrire des fables ou dessiner une invention ! Certes, je reconnais volontiers qu’il faut un certain culot pour oser aujourd’hui, proposer à la curiosité des lecteurs cet antique genre littéraire et se comparer à Ésope et La Fontaine. En fait, j’entends tout simplement apporter mon écot d’imagination à leur artifice d’animaleries humanisées. On me rétorquera que j’ai maladroitement abusé de la poésie libre pour écrire des philosophies déjà dites, privant ainsi la fabulation de mes écrits d’un ornement classique. Je vous l’accorde. D’autres prétendront qu’une fable, dans sa vêture, ne souffre aucun ornement et que son charme réside dans la nudité de son style et dans l’humour de son trait. Je vous l’accorde aussi mais… n’étant ni chêne, ni roseau, je laisse souffler l’aquilon en retenant la modulation de sa musique pour vous en offrir les notes.
J’ai écrit, avec des ‘’sautes d’esprit’’, les rêves que la providence a bien voulu m’adresser pour les offrir aux autres. L’art du fabuliste ne peut se définir à partir d’un modèle, si vénérable soit-il, il est d’écrire les gammes que lui inspire sa muse, car rien ne peut être tenu pour vrai simplement parce qu’un maître à penser le genre se serait prononcé en ce sens ! Certes, prétendre éveiller la pensée philosophique par la lecture de fables peut paraître présomptueux, mais c’est là, me semble t-il, une saine pratique initiatique mêlant l’œil, l’oreille, la langue et la pensée aux idées comparées, pour ceux qui souhaitent se forger une philosophie de vie. Je suis heureux de vous offrir la mienne.
Mes fables sont libres de tout fardeau, je vous souhaite de vous en amuser.
Paul Vallin.
Photo et biographie de Paul Vallin : Auteurs du Maine.