Joseph Poisle-Desgranges est né le 23 octobre 1823 à Paris où il est mort le 27 décembre 1879, est un romancier et poète français.
Il est le fondateur et rédacteur du journal L’Arc en ciel, il fut membre de la Société des gens de lettres, de la Société philotechnique, à l’Académie des poètes. Élu président de la Société des travaux littéraires, artistiques et scientifiques de Paris.
– Nouvelles fables lues en séances publiques, 1865.
FABLES :
- Préface
- L’Enfant et la Chrysalide
- Le Cheval et l’Âne
- L’Édifice
- La Canne et le Parapluie
- Le Moineau et l’Hirondelle
- Le Jardinier et les mauvaises herbes
- Le Papillon et la Sensitive
- Le Renard qui prêche le partage des biens
- Le Mendiant et le Voleur
- L’Âne du Meunier Thomas
- Le Vent et la Fumée
- L’Enfant et l’Aveugle
- Les Geais et le Rossignol
- Le Singe et son Maître
- Le Poisson qui demande la Poêle
Dans une préface où l’on reconnaît les charmantes qualités de son style, notre spirituel et bon ami Fertiault a caractérisé, d’une manière précieuse, les récits de M. Poisle-Desgranges.
« Élaborées avec un art ingénieux, dit-il, ces fables ont, en grande partie, le mérite de la brièveté, je dirais presque du laconisme, —et celles qui se distinguent par cette qualité ont principalement reçu de leur auteur une vigueur d’empreinte qui leur donne la valeur d’un bas-relief ou d’une médaille. Elles frappent juste, et la morale en sort, en jaillit ferme et concise, et la plupart du temps rendue en un vers appelé à devenir proverbe. » (Bulletin de l’Union des poètes, M. Robert-Victor, directeur 1856-12 )
- Cent et une fables, 1852