Louis Tremblay
Poète et fabuliste XIXº
Louis Tremblay ( 18??) a composé un recueil de fables, l’Ésope chrétien ; fables politiques, philosophiques, morales et religieuses.
“Voici un volume de Fables qui, par son titre et son but religieux, rentre tout à fait dans le cadre que l’antiquité la plus reculée avait tracé à l’apologue, puisque les plus anciens recueils qu’on en connaisse et dont la date se mêle aux théogonies primitives, les Avadâmas, les Tantras, sont encore l’objet de la vénération indienne : les codes religieux des Orientaux sont remplis des sentences et maximes empruntées aux fabulistes, — qu’ils nomment divins… Un mot encore sur le titre de ce Fablier, — qu’on pourrait trouver prétentieux. Nous dirions à ceux qui voudraient nous accuser de présomption ou d’ambition que le P. Laurent Lebrun a fait l’Ovide et le Virgile chrétiens sans pour cela se croire davantage un Virgile ou un Ovide : il ne faut voir là que l’idée chrétienne et littéraire essayant de se formuler dans un nom.
Fables de l’Ésope chrétien
- L’Un et l’Autre
- L’Horticulteur et la Graine
- Les Yeux malades
- Le Théâtre de la Foire
- Le Fantôme
- Le Verglas
- Le Voleur et l’Athée
- L’Étourneau et le Moqueur
- Les deux Rapins et leur Modèle
- Le Scarabée et le Colimaçon
- L’Enfant et le Lac
- Deux Amis
- L’œil et le Rayon
- La Montre
- Le Prunier et le Poirier
- Perruque et Moustache
- Les deux Glaneuses
- Le Trésor
- Acteurs et Rôles
- Pauvre Petit
- Le jeune Cuirassier
C’est le clou, pour ainsi dire, auquel nous avons accroché ce cadre, — qu’un vieux poète français nous avait tracé d’avance, et que nous avons tâché de remplir à l’aide de son conseil,… que nous recommandons à tous les jeunes… et pour eux en particulier, et pour la société en généra l:
« Tout homme, dit Jehan de Meun, qui veult soy mettre à composer quelque œuvre, doit principalement tendre à trois choses : sçavoir est à la gloire et à la louange de Dieu, au salut de lui qui compose, et à donner aux lecteurs joye, plaisir et bon édiffiement. »
- Louis Tremblay, l’Ésope chrétien, fables politiques, philosophiques, morales et religieuses, 1852.