Jean de La Fontaine
Poète, moraliste, romancier et fabuliste XVIIº – Livre 1er – Jean de La Fontaine
Livres des fables : 1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7 – 8 – 9 – 10 – 11 – 12
Les fables de Jean de la Fontaine avec des Commentaires et observations de Chamfort et de l’abbé Guillon et d’autres critiques et analystes tels que Louis Moland, Pierre-Louis Solvet, Charles Aubertin, Charles Nodier, Van Hollebeke, etc… – toutes les fables sont illustrées par J.J. Granville et Gustave Doré.
- Préface de Jean de La Fontaine – A Monseigneur le Dauphin
- La Cigale et la Fourmi
- Le Corbeau et le Renard
- Le Corbeau et le Renard, analysée par A. de Closset
- Commentaires et analyses sur Le Corbeau et le Renard de MNS Guillon
- Le Corbeau et le Renard, analysée par C. Rouzé
- Le Corbeau et du Renard, analysée par Louis Moland.
- Le Corbeau et le Renard, expliquée par J.-J. Rousseau.
- Le Corbeau et le Renard, commentée par Hygin-Furcy
- La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf
- Les Deux Mulets
- Le Loup et le Chien
- La Génisse, la Chèvre, et la Brebis, en société avec le Lion
- La Besace
- L’Hirondelle et les petits Oiseaux
- Analyse de L’Hirondelle et les petits Oiseaux de MNS Guillon
- L’Hirondelle et les petits Oiseaux, analysée par C. Hygin-Furcy
- Questions sur la fable : L’Hirondelle et les petits Oiseaux, B. Van Hollebeke
- Etudes sur L’Hirondelle et les petits Oiseaux, B. Van Hollebeke
- L’Hirondelle et les petits Oiseaux , analysée par Clodomir Rouzé
- Le Rat de ville et le Rat des champs
- Le Loup et l’Agneau
- L’Homme et son image
- Le Dragon à plusieurs têtes et le Dragon à plusieurs queues
- Les Voleurs et l’Âne
- Les Voleurs et l’Ane analysé – C. Hygin-Furcy
- Simonide préservé par les Dieux
- La Mort et le Malheureux
- La Mort et le Bucheron
- L’Homme entre deux âges et ses deux Maîtresses
- Le Renard et la Cigogne
- L’enfant et le Maître d’école
- Le Coq et la Perle
- Les Frelons et les mouches à miel
- Le chêne et le Roseau
- Le Chêne et le Roseau analyse littéraire pa Clodomir Rouzé
- Commentaires et analyses de S.-Roch-Nicolas Chamfort
- Etudes littéraires sur « Le Chêne et le Roseau » – B. Van Hollebeke
- Fable Le Chêne et le Roseau expliquée par de Saint-Pierre
- Le Chêne et le Roseau analysée par Charles Batteux
- Le chêne et le Roseau : analyses de MNS Guillon
- Analyse raisonnée de la fable du Chêne et du Roseau, de Jean de La Fontaine par De Rouillon
Jean de La Fontaine : Eloge.
Dans tous les genres de poésie, la supériorité plus ou moins disputée a partagé l’admiration. S’agit-il de l’épopée; Homère, Virgile, le Tasse; Milton, se présentent à la pensée. Dans la tragédies , l’ode, la satire; Athènes, Rome, Paris, Londres, nous offrent des talents rivaux. Après Molière on peut encore citer Regnard. Il n’existe qu’un genre de poésie dans lequel un seul homme ait si particulièrement excellé, que ce genre lui est reste en propre, et ne rappelle pas d’autre nom que le sien. Nommer la Fable, c’est nommer La Fontaine; le genre et l’auteur ne font plus qu’un. La plupart des fables de La Fontaine sont des scènes parfaites pour les caractères et le dialogue. Dans cette fable sublime des animaux malades de la peste, quoi de plus parfait que la confession de l’âne! comme toutes les circonstances sont faites pour atténuer sa faute ! … L’intérêt qu’il prend à ses personnages, et qui nous divertit, devient quelquefois attendrissant; comme dans cette belle fable où le serpent accus…Lire la suite
Livre 1er – Jean de La Fontaine